• bières

Bières et boissons d’ici

Classé dans : Produits régionaux | 0

Plusieurs boissons caractérisent notre région : les bières, les différents apéritifs, les alcools régionaux, la limonade et quelques autres boissons.

 

Les Bières

La région des Hauts de France est riche en bières et brasseries qui ne cessent de de croitre.

La brasserie des 2 Caps

Depuis la création en 2003, la Brasserie des 2 Caps est située sur la ferme familiale de Belle Dalle, à Tardinghen en Pas-de-Calais et propose plusieurs bières :

La 2 Caps : Bière blonde de dégustation : mariage de caractère et de séduction.
Une bière pure malt, aux multiples saveurs que l’on a plaisir à boire en apéritif ou en accompagnement d’une cuisine régionale (moules frites, harengs, volailles, plats mijotés…).

La Blanche de Wissant : Bière blanche, légère, brassée avec du blé tendre d’hiver et des orges maltées.
Aromatique et rafraîchissante, elle est idéale à boire en été, mais aussi toute l’année en accompagnement de poissons, crevettes, crabes..

La Noire de Slack : Bière noire aux orges grillées, tonique et revigorante, avec une amertume virile et légère, bien maîtrisée. Parfaite pour la dégustation, elle s’harmonise très bien avec les poissons fumés, les huîtres et la charcuterie.

La Belle Dalle « millésimée » : Bière de dégustation sur lie « single malt », apéritive et digestive. Brassée exclusivement à partir des orges de la ferme de Belle Dalle, ses parfums subtils et puissants sont le fruit d’une recette et d’un brassage bien particuliers. Elle s’accorde aussi idéalement avec les fromages dont la croûte est lavée avec cette même bière

La Bière à Frometon : Philippe Olivier, spécialiste des fromages des pays du Nord et Christophe Noyon, agriculteur-créateur de recettes de bières en Pays Boulonnais, ont mis au point cette bière de haute fermentation. L’équilibre entre son “nez” fruité et son amertume délicate font que, naturellement, les fromages de terroirs typés des Pays du Nord sont aujourd’hui sublimés avec la “Bière à Frometon®”

La brasserie Quentovic

Une blonde au parfum de pêche, avec des notes de miel. Une ambrée épicée, idéale pour accompagner le potjevleesch. Une triple puissante en goût, aux parfums herbacés et floraux. Découvrez la bière Quentovic, brassée artisanalement par Grégoire et Jean- Jacques Bouchez.
La brasserie Quentovic produit des bières artisanales dans la pure tradition des bières du nord de la France.

Très vite Jean Jacques et Grégoire ont complété leur offre avec des bières de Printemps, d’hiver, brune, tourbée, blanche, Ipa …..

https://www.youtube.com/watch?v=Dr0KJ35Te-8

La brasserie du Pays Flamand

La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006. Au démarrage, une passion commune de 2 amis d’enfance : Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, s’est transformée en véritable projet d’envergure. La brasserie est installée à Blaringhem, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois. Chaque brassin est une revendication à leurs origines, au terroir du Nord, et chaque bière, une invitation à la convivialité. Les différentes gammes proposées témoignent d’un savoir-faire traditionnel respectés, d’une recherche d’originalité gustative, et d’une volonté de faire découvrir de nouvelles saveurs. La Brasserie du Pays Flamand collabore régulièrement avec des brasseurs du monde entier, mettant ainsi des cultures et des idées en commun, pour vous proposer des bières d’exception.

Vous retrouverez au Comptoir de l’Authie, retrouvez la gamme Anosteké avec des bières blonde, brune, prestige, Ipa, de saison.

Une gamme de bières à haute fermentation, qui se démarque par son caractère houblonné. Anosteké est la traduction phonétique de « tot anoste keer », expression flamande signifiant « à la prochaine ». On ne peut rêver meilleur nom pour cette bière dont chaque fin de bouteille sonne comme un appel à la prochaine !  l’Anosteké est l’une des plus belles réussites de la brasserie ! Elle a rapidement conquis les amateurs de bière grâce à ses qualités olfactives et gustatives. Une bière où le houblon joue un rôle prédominant car il est utilisé en plus grandes quantités qu’à l’habitude, donnant ainsi une amertume plus prononcée, mais qui dégage en contrepartie des saveurs plus fleuries et fruitées.

La brasserie du Bois de la Chapelle

Toutes ces bières sont idéales pour accompagner les nombreux plats régionaux

 

Le Genièvre de Houlle

Le genièvre de Houlle est une eau-de-vie de grains aromatisée au cours de la distillation par des baies de genévrier. Sa particularité tient du choix des céréales : malt d’orge, seigle, avoine ; d’un triple passage en alambic ou triple rectification ; et d’une troisième distillation au plus près du degré de la mise en bouteille.

La distillerie Persyn est la dernière à utiliser une méthode traditionnelle et artisanale pour produire son genièvre.

Comment obtenir un bon genièvre ? Voilà le processus de fabrication opéré par la distillerie Persyn

Au Comptoir de l’Authie découvrez quelques produits de la distillerie Persyn :

Houlle 40° (Carte Dorée): Genièvre adouci un peu plus d’un an dans de vieux foudres de chêne d’une contenance de 30 à 40 hectolitres avant la mise en bouteilles.

Couleur : Transparente.

Goût : Celui des matières premières à la sortie de l’alambic, assez proche d’un genièvre traditionnel non vieilli, c’est à dire minéral et végétal à la fois, mais avec la douceur et la longueur qui lui sont propres.

Conseils d’utilisation : Servir frais en digestif ; en apéritif sous forme de cocktails ; en “trou flamand” avec un sorbet au citron, aux fruits rouges ou à la pomme ; pour aromatiser des préparations culinaires (charcuterie, entrées, plats, desserts), déglacer des sauces, flamber des viandes… Excellent révélateur de goût, il est très utilisé par de nombreux restaurateurs et chefs du Nord de la France et d’ailleurs…

 

Houlle 49° (Carte Noire) : Assemblage de genièvres conservés entre 1 et 6 ans, dans des fûts de chêne, neufs ou anciens, d’une contenance de 150 à 700 litres, ce qui garantit la constance de ses caractéristiques à la mise en bouteilles.

Couleur : Légèrement ambrée par le vieillissement sous-bois.

Goût : Fort et prononcé, voire masculin, tout en restant moelleux. Celui des grains, du bois, avec la pointe d’amertume de la baie de genièvre. Servi glacé, ce qui en atténue l’attaque en bouche, ses parfums explosent en retour lorsqu’il se réchauffe. Persistant et agréable.

Conseils d’utilisation : Servi glacé, sorti du congélateur, c’est LE digestif traditionnel régional par excellence. Il peut également être utilisé en “trou flamand” avec un sorbet, ou en cuisine où il se révèle être un formidable exhausteur de goût.

Houlle XIV 42° : Le Houlle XIV est le monarque de nos genièvres, celui dont la maturation en fût de chêne est l’une des plus longues. Cela induit une atténuation des parfums volatils de la baie de genièvre et un boisé beaucoup plus riche. Au départ cuvée limitée en 2014, il a finalement été pérennisé mais n’est mis en bouteille qu’une seule fois par an afin d’en préserver la qualité.

Couleur : Ambrée aux reflets cuivrés.

Goût : Très subtilement végétal à l’attaque, il se poursuit en bouche sur un boisé aux saveurs riches et complexes. Tout en rondeur, en douceur, avec une touche fruitée et caramélisée. Une longueur et une richesse en bouche exceptionnelles.

Conseils d’utilisation : Servir à la manière d’un bon whisky, c’est à dire à température ambiante ou à température de cave, aussi bien en apéritif qu’en digestif et surtout sans glaçon. Ne pas hésiter à le réchauffer quelques minutes en gardant son verre à la main pour qu’il exprime au mieux la richesse de ses arômes.

Les apéritifs régionaux

Les perlés

Le Perlé est créé en 1985 par Hubert Delobel à partir de la vieille recette régionale du Pas-de-Calais le « vin de groseille ». La groseille, la framboise et la cerise sont vinifiées selon la même recette. La fermentation crée l’alcool (11.5°) et les fines bulles, sans ajout d’arômes, de colorants ou de vins. pour chaque fruit, l’objectif est de conserver le fruité naturel et de trouver l’équilibre.

Nous vous proposons 3 perlé différents :

Le Perlé de groseille  : Léger et brut

Sa couleur est d’un rouge rubis brillant. Au nez et en bouche, nous retrouvons les grandes qualités de la groseille : un fruité léger et une acidité très fine qui persiste en bouche. Le Perlé de Groseille se boit en apéritif.

Associations : toast de poisson fumé, rillettes de poissons, terrines de viandes blanches et biscuits salés. Se marie très bien avec le foie gras.

Le perlé de framboise : Doux et fruité

Le Perlé de Framboise se distingue par son superbe nez de fruits rouges et un fruité immédiat en bouche qui rappelle le coulis de framboise frais. Sa couleur oscille entre le rubis, le rose et l’oranger.

Associations : apéritif pour les palais fruités ou en dessert avec une charlotte aux fruits rouges ou un gâteau au chocolat.

Le Perlé de cerise : Puissant et structuré

Sa robe est rubis, légèrement violacée – Nez de cerise noir bien sûr – en bouche, le fruité de la burlat laisse place à la finesse de son noyaux. Plus complexe et plus puissant que ses confrères il pourra vous rappeler le coté cerise noire d’un pinot noir de bourgogne.

Associations: excellent avec de la tomme de brebis, des terrines de gibiers ou du melon. Se marie bien avec les desserts aux fruits et la forêt noire.

Les cocktails avec du genièvre de Houlle

Cocktail de Fruits Rouges – 17°  : Mélange de genièvre, de sucre, d’infusions aromatiques ou alcooliques et de jus concentrés de fruits rouges (framboise, mûre, cassis).

Goût : Plus aromatique que liquoreux, c’est un concentré des saveurs des trois fruits rouges (framboise, mûre, cassis) qu’il contient et que l’on parvient facilement à distinguer et à différencier. Le tout agréablement mis en valeur par le genièvre qui tient le rôle d’exhausteur de goût.

Conseils d’utilisation : Servir frais, en liqueur ou en apéritif, avec ou sans glaçon selon le goût. Le Cocktail Fruits Rouges peut également être utilisé à la manière d’un kir avec un vin blanc sec ou un Crémant brut.

Apéritif Citron-Cassonade – 15° : Mélange de genièvre, de jus concentrés de citron et de pomme, de cassonade et d’infusion aromatique de cassonade et de caramel.

Goût : Un équilibre original et très agréable entre le sucré apporté par la cassonade, l’acidité du citron et la pointe d’amertume de la baie de genièvre.

Conseils d’utilisation : Servir frais, en liqueur ou en apéritif, avec ou sans glaçon selon le goût. L’Apéritif Citron-Cassonade peut également accompagner avantageusement un sorbet au citron au milieu ou en fin de repas.

La chuche Mourette

C’était l’apéritif à la mode au temps de la Belle Epoque, l’apéritif des amoureux.
Chuche (boire) Mourette (petit amour)
Il est fabriqué à la distillerie de Loos, à base de cassis macéré dans l’alcool, de genièvre pur grain et de sucre.
Il se boit pur, très frais avec des glaçons ou en cocktail avec de la bière, du cidre ou du champagne.

La chuche violette

Cet alcool est un assemblage de genièvre du Nord et de crème de cassis. Le petit truc en plus dans ce Chuche Violette est la douceur du parfum de violette. Un alcool du Nord à consommer toujours glacé !

La crème de bêtises

Elaboré par la Confiserie Despinoy, ce digestif à la menthe a le même gout que la bêtise de Cambrai.
Vous apprécierez Crème de Bêtises simplement sur de la glace pilée ou en long drink avec une eau pétillante.
Servez celle-ci en accompagnement de glace vanille ou chocolat ou dans vos pâtisseries… un mariage étonnant !

 

Pour  compléter cette liste, nous pouvons aussi ajouter les différents cidres, poiré,

Sans oublier la célèbre frênette :

La frênette, ou cidre de frêne, est une boisson fermentée légèrement alcoolisée, préparée à base de feuilles de frêne.

L’appellation « frênette » est plutôt utilisée en Belgique, dans le nord-est de la France , en Normandie (pays de Caux) et en Picardie (pays de Bray), tandis que celle de « cidre de frêne » l’est dans le nord de la France.

Le degré d’alcool est de l’ordre de 3,5 %. La frênette est une boisson désaltérante qui se boit fraîche.

Les boissons sans alcools !

Limonade La gosse

Artisan limonadier sepuis 1930, La gosse a été relancée il y a très peu de temps afin de remettre aux goûts du jour les secrets de notre enfance ! vous retrouverez de nombreux parfums coquelicit, barbe à papa, frais , violette, rose , citron, orange, menthe……

Le nectar de rhubarbe

Le Nectar de Rhubarbe est le petit chouchou de la Maison Maeyaert.

C’est un produit unique à Maeyaert Production depuis 1992. Ce nectar fût élaboré pour que le pétillement de sa gazéification sublime le caractère de la Rhubarbe. Ainsi cela lui procure un très doux goût de bonbon. Sa jolie couleur rose rend cette boisson aussi délicieuse que belle! Les amateurs de rhubarbe ne pouront être qu’enchantés par ce délicieux pétillant. Les plus réservés seront très agréablement surpris.Le Nectar de Rhubarbe est fabriqué en Picardie – Sans alcool

Sans oublier de nombreux jus de pommes, pommes rhubarbe, pomme poires…….