De nombreuses bières régionales…

Classé dans : Actualité, Non classé | 0

A l’occasion de la Saint Patrick, venez découvrir ou redécouvrir les nombreuses bières régionales.

 

 

Les bières de la basserie des 2 Caps

 

La 2 Caps

Bière blonde de dégustation : mariage de caractère et de séduction.
Une bière pure malt, aux multiples saveurs que l’on a plaisir à boire en apéritif ou en accompagnement d’une cuisine régionale (moules frites, harengs, volailles, plats mijotés…).

La Blanche de Wissant

Bière blanche, légère, brassée avec du blé tendre d’hiver et des orges maltées.
Aromatique et rafraîchissante, elle est idéale à boire en été, mais aussi toute l’année en accompagnement de poissons, crevettes, crabes…

La Noire de Slack

Bière noire aux orges grillées, tonique et revigorante, avec une amertume virile et légère, bien maîtrisée. Parfaite pour la dégustation, elle s’harmonise très bien avec les poissons fumés, les huîtres et la charcuterie.

La Belle Dalle « millésimée »

Bière de dégustation sur lie « single malt », apéritive et digestive. Brassée exclusivement à partir des orges de la ferme de Belle Dalle, ses parfums subtils et puissants sont le fruit d’une recette et d’un brassage bien particuliers. Elle s’accorde aussi idéalement avec les fromages dont la croûte est lavée avec cette même bière.

La Bière à Frometon

Philippe Olivier, spécialiste des fromages des pays du Nord et Christophe Noyon, agriculteur-créateur de recettes de bières en Pays Boulonnais, ont mis au point cette bière de haute fermentation. L’équilibre entre son “nez” fruité et son amertume délicate font que, naturellement, les fromages de terroirs typés des Pays du Nord sont aujourd’hui sublimés avec la “Bière à Frometon®”.

 http://www.2caps.fr/fileadmin/templates/images/bande-noyon.jpg

Les bières de la brasserie Quentovic

La Quentovic blonde – L’une des premières bières de la brasserie quentovic. Une bière artisanale blonde typique du nord de la France. Nous avons donc créé cette bière qui est parfumée tout en étant facile à boire. Amertume équilibrée, note de fruit jaune comme la pêche, et des notes mielleuses en fonction de l’âge de la bière.

Accords mets et bières : cette bière blonde artisanale accompagnera parfaitement les volailles et les poissons issus de la côte d’opale. Le traditionnel moule frite sera également sublimé par celle-ci. Plus étonnant, vous pouvez tester des accords bières et fromages. Cette bière blonde accompagnera très bien le Maroilles, fromage traditionnel du nord de la France. Plus généralement, vous pouvez la boire avec des fromages crémeux, comme le camembert.

 

La Quentovic ambrée – Encore un bel exemple de bière savoureuse tout en restant facile à boire. Cette bière ambrée a convertit de nombreuses personnes persuadées de ne pas aimer les bières ambrée, souvent pour le côté lourd de certaines. Cette ambrée est légère avec des notes de caramel et de fruits secs. Très rafraîchissante, c’est une bière idéale pour aller à la plage.

Accords mets et bières : cette bière ambrée artisanale accompagnera parfaitement les volailles rôties, comme la dinde de noël. Choisissez également des plats traditionnels du nord de la France, comme le PotJe Vless frite. La mimolette extra vieille, avec ses notes de noisette, accompagnera parfaitement cette bière, par une synergie des arômes.

La Quentovic Triple – Découvrez ici l’un des succès de la brasserie quentovic. Une bière puissante, très aromatique mais avec une étonnante buvabilité. Vous aurez une impression de légèreté étonnante pour une bière triple, ce qui en fait une boisson presque rafraîchissante. Vous retrouverez des arômes de malt, sucre candy et caramel.

Accords mets et bières : cette bière triple artisanale accompagne des plats plutôt puissants comme la charcuterie ou le poisson fumé. Notre coup de coeur, pâte carbonara au saumon fumé. Elle sublimera également certains fromages puissants également. Tentez la tomme à l’ortie.

La Quentovic IPA  – Cette bière est née à l’été 2017, en pleine folie Games of Thrones et son fameux « Winter is coming ». Dans le Pas de Calais, faut pas nous titiller sur le temps et les saisons… On a donc sorti une IPA et on l’a appelé « Summer is Here ». Succès immédiat, bière parfumée aux notes de fruits tropicaux apportées par le houblon mosaïc. Enfin, nous avons changé le nom pour en faire une bière permanente.

.

La Quentovic Tourbée – Toujours dans l’optique de vous proposer différentes saveurs, nous avons eu l’idée de faire cette bière tourbée. Mais nous voulions une bière facile à boire, avec un tourbé pas trop puissant. Il en résulte cette bière équilibrée qui est à découvrir impérativement, vous offrant des notes subtiles de tourbe.

Accords mets et bières : cette bière tourbée artisanale accompagne très bien les produits iodées. On est sur la Côte d’Opale, goûtez là donc avec des coquillages, moules, des huîtres voir des prouits fumés, ou un petit salé au lard. Pour les accords bières fromages, elle sublime parfaitement les formages persillés comme le Roquefort.

La Quentovic Brune  -Une fois de plus nous avons voulu faire une bière qui a du goût mais qui est accessible. En résulte une bière que l’on n’arrive pas à caser. Entre la bière belge et la bière anglaise, cette bière possède les saveurs habituelles des bières brunes belges, mais avec une faible sucrosité. De ce fait elle vous paraîtra légère… Mais attention à ses 8% Alc tout de même.

Accords mets et bières : cette bière brune artisanale accompagnera très bien vos viandes en sauces, en particulier le gibier.

Les bières de la brasserie du Bois de la Chapelle

La Blonde Créquoise, nous fait voyager au cœur de la vallée de la Créquoise où cette rivière sauvage croise une Ferme-Brasserie. Depuis plusieurs siècles, l’orge brassicole est cultivée sur les versants, ses arômes et saveurs de céréales se retrouvent dans cette bière artisanale.
Alc. 6% Vol.

L’Ambrée St Bertulphe nous rappelle l’histoire locale. Ce nom évoque le Saint Patron de la Ville de Fruges. Sa couleur ambrée provient de l’ajout d’un malt spécial avec une torréfaction plus élevée.
Alc. 6% Vol.

La Blanche de Fruges fait référence à la Blanche de Bruges. Plus sèche et plus forte qu’une blanche du commerce, elle saura vous étonner. Une bière Blanche est une bière de blé, elle contient au minimum 30% de malt de blé aussi appelé froment.
Alc. 6% Vol.

Les bières de la brasserie de Beussent

La Blonde

La Triple – la triple fermentation combinée à une longue garde et un houblonnage à cru, confère à cette bière ces notes uniques : amertume pure et notes délicates d’agrumes…