La gelée royale pour faire face à l’hiver!!

Classé dans : Actualité | 0

Aussi appelée « lait des abeilles », la gelée royale est connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur l’organisme et la santé. Renforcement des défenses naturelles, lutte contre la fatigue physique et intellectuelle, prévention de certaines maladies… On prête à cette substance 100% naturelle de multiples vertus. Pharmasimple fait le point et vous dit tout sur les pouvoirs extraordinaires de la gelée royale.

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

Ingrédient star de nombreuses cures santé, la gelée royale est une substance gélatineuse à la teinte jaune pâle sécrétée par les jeunes abeilles ouvrières de la ruche. Très nutritive, elle sert à nourrir les larves d’abeilles au tout début de leur vie pour soutenir leur développement. Elle constitue également la nourriture exclusive de la reine durant toute sa vie, d’où son nom de gelée « royale » ! On lui attribue d’ailleurs l’extraordinaire longévité de la reine qui peut vivre jusqu’à 5 ou 6 ans contre 1 mois et demi pour les abeilles ouvrières.

Que contient la Gelée Royale ?

Véritable super-aliment aux multiples bienfaits pour la santé, la gelée royale est riche en nutriments. Composée de plus de 50% d’eau, on retrouve également dans sa composition :

  • des sucres
  • des protéines dont des acides aminés
  • des glucides (principalement du fructose et du glucose)
  • des vitamines, notamment celles du groupe B comme la vitamine B1 et la vitamine B5
  • des oligo-éléments et des minéraux

Attention à ne pas confondre la gelée royale et le miel. En effet, bien que la gelée royale fraîche ressemble à un miel crémeux très clair, ce sont là deux substances complètement distinctes, tant par leur composition que par leur goût. De nombreuses personnes sont d’ailleurs surprises voire déroutées par le goût un peu âcre et très peu sucré de la gelée royale lorsqu’elles en consomment pour la première fois. Mieux vaut en être conscient, la gelée royale n’est pas un aliment « plaisir » comme peut l’être le miel, mais bel et bien un aliment « santé ».

Sous quelle forme consommer de la Gelée Royale ?

Dans la nature, la production de gelée royale d’une ruche est tout juste suffisante pour nourrir les larves et la reine. Il est donc difficile d’en produire à grande échelle, d’où sa rareté. Cependant, face à la demande grandissante, les apiculteurs ont développé certaines techniques permettant une production plus importante. C’est pourquoi il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’en acheter dans le commerce, même si son prix reste relativement élevé. On en trouve sous différentes formes :

  • Gelée royale fraîche
  • Gelée royale lyophilisée
  • En infusions
  • En capsules, ampoules, gélules…

La gelée royale peut être consommée par les enfants (à partir de 6 ans pour la gelée royale fraîche et 3 ans pour certains compléments spécifiques) comme par les adultes. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions. En effet, la consommation de gelée royale est contre-indiquée chez les personnes allergiques au miel, au pollen ou aux piqûres d’abeilles ainsi que chez les femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale ?

Consommée fraîche ou sous forme de cure de compléments alimentaires, la gelée royale regorge de bienfaits pour l’organisme. Formidable stimulant et tonifiant, elle est utilisée, entre autres, pour :

  • Renforcer le système immunitaire en aidant l’organisme à se protéger des agressions extérieures
  • Réduire la fatigue physique et intellectuelle
  • Diminuer le stress et l’anxiété: riche en vitamines du groupe B, la gelée royale est dite « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter aux différents changements et permet donc de mieux appréhender les situations stressantes.
  • Booster la vitalité : excellent revitalisant général, la gelée royale redonne du tonus à l’organisme.
  • Atténuer les symptômes de la ménopause

Retrouvez la gelée royale de Fabien Lokaj Apiculteur en boutique