Le beaujolais nouveau arrive……

Classé dans : Actualité | 0

Ce jeudi 19 Novembre, le beaujolais nouveau arrive en boutique…. Accompagné d’une terrine régionale aux salicornes, aux chicons ou encore au maroilles, ou d’une terrine de la maison Valette auc couleurs du Sud Ouest.

Mais d’où vient cette tradition du Beaujolais nouveau ?

 

Le

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n’est qu’à partir de 1967 qu’elle fut fixée au 15 novembre6 jusqu’en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre7, d’une part pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l’armistice de 1918), d’autre part pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe un week-end.

 

Le vignoble du Beaujolais est un vignoble français situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire. Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, l’aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

Installé sur des terrains essentiellement granitiques au nord et calcaires au sud, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage gamay N3. La variété des terroirs a permis de créer douze appellations d’origine contrôlée, deux régionales et dix communales ou locales. Même si c’est un vignoble très ancien, il est toujours présent dans l’actualité, notamment pour l’aura médiatique dont bénéficie le beaujolais nouveau

FETE DU BEAUJOLAIS AU CABARET - 3B Voyages